Centre de Méditation
Kadampa France

Les enseignant(e)s du centre

L’enseignant principal : Guèn Kelsang Eupamé 

Guèn Kelsang Eupamé est un moine bouddhiste depuis plus de 23 ans et l’enseignant principal du centre de méditation Kadampa France. Il est également le directeur spirituel national de la Nouvelle Tradition Kadampa en France. Il nous enseigne avec bon cœur comment mettre en pratique dans notre vie quotidienne la sagesse issue des enseignements de Bouddha.

Il a commencé à étudier le bouddhisme à Paris en 1999. Il prend les vœux d’ordination et devient moine en 2000. En 2002, il participe à la création d’un centre au Mans et devient également l’enseignant principal du centre de Nantes en 2003. Dans les années qui suivent, il participe également à la création du centre de Rennes et enseigne dans d’autres villes de Bretagne jusqu’en 2007. Guéshé Kelsang Gyatso choisit alors le château de Segrais pour y établir le centre principal de la Nouvelle Tradition Kadampa en France et nomme Guèn Eupamé à la fois enseignant principal du CMK France et directeur spirituel national de la NTK.

Guèn Kelsang Tséwang

Moine bouddhiste depuis 1997, Guèn Kelsang Tséwang a étudié dans les grands centres kadampas, comme le centre Mandjoushri, le centre mère de la Nouvelle Tradition Kadampa en Angleterre. Il a enseigné pendant de nombreuses années en Angleterre, en France et en Belgique, puis en Asie et dans le Pacifique.

A travers son exemple et la clarté de ses enseignements, il montre comment la sagesse des enseignements de Bouddha s’intègre parfaitement dans nos modes de vie moderne, nous permet de nous libérer de nos problèmes quotidiens et de s’engager sur une voie spirituelle authentique. 

Kelsang Dordjé

Il étudie et pratique les enseignements bouddhistes depuis plus de 12 ans. Après plusieurs années d’engagement au Centre de Méditation Kadampa Lille, il a participé à une formation intensive de six mois au centre mère de la tradition kadampa, le CMK Mandjoushri (Angleterre), afin de devenir un enseignant bouddhiste qualifié. Ayant un grand enthousiasme et une expérience de l’enseignement, il se fera une joie de partager ce qu’il a appris ces dernières années.

Il enseigne le programme de fondation au CMK France. Il est également le nouveau coordinateur des Programmes Spirituels du CMK France.

Philippe Buisson

Philippe Buisson est pratiquant bouddhiste depuis plus de 20 ans. Son vécu de père de famille lui donne l’opportunité de présenter de façon claire et pratique des enseignements ancrés dans la vie quotidienne.

Il suit le Programme de formation des enseignants au CMK France avec Guèn Kelsang Eupamé.

Kelsang Wangdak

Kelsang Wangdak transmet les enseignements de Bouddha de manière accessible et pratique, et est apprécié pour son bon cœur et sa sincérité.

Il suit le Programme de Formation des enseignants de Guèn Kelsang Eupamé depuis plusieurs années au CMK France. Il enseigne au CMK France et à l’annexe de Caen.

Pascale Chavel

Pascale Chauvel partage avec beaucoup de profondeur son expérience de la pratique spirituelle dans la vie de tous les jours.

Elle suit le Programme de Formation des Enseignants au CMK France avec Guèn Kelsang Eupamé.

Gilles Diard

Gilles Diard est un enseignant à l’énergie communicative et très apprécié pour sa bienveillance. En tant que père de famille, entre autre, son expérience dans la mise en pratique des enseignements de Bouddha au quotidien nous encourage et nous donne confiance pour faire de même.

Il suit le Programme de formation des enseignants au CMK France avec Guèn Kelsang Eupamé.

Valérie Galland

Valérie Galland, mère de deux enfants, elle partage avec amour et bienveillance des exemples pratiques du bouddhisme qui permettent de trouver un esprit joyeux. 

Elle suit le programme de formation des enseignants au CMK France avec Guèn Kelsang Eupamé.

Sonia Gribaa

Sonia Gribaa est bouddhiste kadampa depuis une quinzaine d’années. Mère de famille, elle partage avec joie et dynamisme son expérience de la méditation.

Elle suit le programme de formation des enseignants au CMK France.

Elie Boinnard

Pratiquant bouddhiste kadampa plus de 23 ans. Il a participé à la création du centre de Metz en 2003, et il a enseigné au centre de Metz, surtout dans les annexes.
Elie a participé à plusieurs retraites, dont une période de 3 mois en silence.
Il partage son expérience et montre, par son exemple, comment transformer notre vie quotidienne en une voie spirituelle.
Elie suit le Programme de Formation des Enseignants au CMK France avec Guèn Kelsang Eupamé.

Agnès Cormier

Angès Cormier partage avec simplicité et douceur son expérience de la méditation.

Elle suit le programme de formation des enseignants au CMK France avec Guèn Kelsang Eupamé.

Kelsang Sangtong

Pratiquante bouddhiste kadampa depuis 8 ans, Sangtong est aussi mère de deux enfants.

Elle montre par son exemple quotidien comment transformer son esprit pour accéder au bonheur.

Elle suit le Programme de Formation des Enseignants au CMK France avec Guèn Kelsang Eupamé.

Danièle Bonjour

Danièle Bonjour suit le programme de formation des enseignants au CMK France avec Guèn Kelsang Eupamé. Avec bon coeur, elle transmet ses connaissances des enseignements de Bouddha et partage sa mise en pratique.

Jean-Philippe Mulet

Jean-Philippe a rencontré le dharma en 2014. Scientifique et juriste de formation, il a un coeur de présenter les enseignements bouddhistes d’une manière particulièrement claire, logique, et en accord avec la vie quotidienne moderne. Également père de deux enfants, il est un bel exemple de pratiquant qui cherche à apprendre de toute situation, et à intégrer la pratique de la méditation dans le concret de la vie.