Le bouddhisme kadampa
Le bouddhisme kadampa est une école du bouddhisme mahayana fondée par le grand maître bouddhiste indien Atisha (982-1054). Ceux qui suivent cette école sont appelés les « kadampas ». « Ka » veut dire « mot » et désigne les enseignements de Bouddha, et « dam » désigne les instructions spéciales du Lamrim d’Atisha, appelées « les étapes de la voie de l’illumination ». C’est en intégrant leur connaissance de tous les enseignements de Bouddha dans la pratique du Lamrim, qu’ils utilisent dans leur vie quotidienne, que les bouddhistes kadampas sont amenés à se servir des enseignements de Bouddha pour transformer leurs activités de tous les jours en la voie de l’illumination.
La lignée de ces enseignements, c’est-à-dire leur transmission orale ainsi que leurs bénédictions, est passée d’enseignant à disciple et s’est répandue dans la plus grande partie de l’Asie, et maintenant dans de nombreux pays du monde entier.
Le bouddhisme kadampa a été d’abord introduit en Occident, en 1977, par le célèbre maître bouddhiste, Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso. Depuis cette époque, il s’est montré infatigable dans ses efforts pour faire connaître le bouddhisme kadampa dans le monde entier, en donnant des enseignements détaillés, en écrivant de nombreux textes qui montrent la profondeur du bouddhisme kadampa et en fondant la Nouvelle Tradition Kadampa − l’Union Internationale du Bouddhisme Kadampa (NKT-IKBU), qui compte aujourd’hui environ 1200 centres et annexes du bouddhisme kadampa à travers le monde. Chacun de ces centres offre des programmes d’étude basés sur la psychologie, la philosophie et la méditation bouddhistes, ainsi que des retraites, pour des pratiquants de tous les niveaux. Une importance particulière est donnée à la mise en pratique des enseignements de Bouddha dans la vie de tous les jours, pour que partout dans le monde nos problèmes quotidiens puissent être résolus et que chacun connaisse une paix et un bonheur durables.
Le bouddhisme kadampa de la NKT-IKBU est une tradition bouddhiste entièrement indépendante, sans aucune affiliation politique. C’est une association de centres et de pratiquants bouddhistes qui s’inspirent de l’exemple donné par les anciens maîtres bouddhistes kadampas et suivent leurs enseignements, tels qu’ils sont présentés par Guéshé Kelsang.
Les enseignants seniors du Bouddhisme Moderne Kadampa
Guèn-la Kelsang Dékyong
Enseignante résidente au CMK Mandjoushri et enseignante du programme spécial de formation des enseignants.
Directrice spirituelle générale de la Nouvelle Tradition Kadampa et enseignante principale du CMK Mandjoushri en Angleterre, Guèn-la Dékyong est née en Irlande du Nord. Elle a étudié avec Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso durant plus de 30 ans. Moniale bouddhiste kadampa, Guèn-la Dékyong possède une compréhension profonde des problèmes que nous rencontrons dans ce monde moderne et de la façon dont nous pouvons les résoudre en développant les capacités de notre esprit grâce à la méditation et à d’autres pratiques spirituelles.
Guèn-la Dékyong enseigne lors de grands événements à travers le monde et est très appréciée pour sa capacité à toucher le coeur des gens en montrant comment les enseignements de Bouddha sont directement liés à leur vie quotidienne.
Le titre de “Guèn-la” est un titre de respect donné traditionnellement aux moines et aux moniales enseignants qui sont directeurs ou adjoints au sein de la tradition NTK.
Guèn-la Kelsang Jampa
Directeur spirituel adjoint de la NTK-UIBK et enseignant résident à CRIK Grand Canyon
Guèn-la Djampa est le directeur spirituel adjoint de la Nouvelle Tradition Kadampa et l’enseignant principal du Centre de Méditation Kadampa au Texas. Moine bouddhiste américain, il a décidé de consacrer sa vie aux autres en les aidant à résoudre leurs problèmes quotidiens par la pratique de la méditation et du bouddhisme moderne.
Guèn-la Djampa est un étudiant de Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso depuis de nombreuses années. Sous la direction de Guéshé-la, il a déjà enseigné dans la majorité des grandes villes à travers les Etats-Unis ainsi que lors d’événements internationaux. Guèn-la est très apprécié pour ses enseignements clairs et inspirants, et pour sa capacité à toucher le cœur des gens grâce à sa sincérité et à sa bienveillance. En 2016, du fait de cette nouvelle responsabilité de directeur adjoint, Guèn-la Djampa enseignera plus souvent lors de Festivals nationaux et internationaux à travers le monde.