Transmission des bénédictions de Bouddha Vajrassattva, suivie d’enseignements sur le karma, avec Guèn Kelsang Eupamé.
Introduction et méditation avec Kadam Olivier
Lors de cet événement du Jour de l’An, Guèn Kelsang Eupamé donnera la transmission de pouvoir de Bouddha Vajrassattva. Bouddha Vajrassattva est le bouddha de la purification.
Nous pouvons purifier notre esprit en éliminant toutes les perturbations mentales et la négativité en nous en remettant à Vajrassattva. Sous l’influence de ces états d’esprit perturbés, nous avons effectué de nombreuses actions négatives, et à cause de ces actions nous éprouvons maintenant souffrances et problèmes, chaque jour. Mais nous avons la possibilité de purifier cette négativité et de transformer ainsi notre esprit et notre manière de voir le monde dans lequel nous vivons.
Durant cet évènement, Guèn Eupamé nous partagera les enseignements de Bouddha sur la sagesse de la loi du karma. Venez découvrir comment construire un monde nouveau, un monde dans lequel nous pouvons être heureux en toutes circonstances.
Commencez une nouvelle année en étant acteur de votre journée, de votre année, de votre vie, ….de votre monde !
Guèn Kelsang Eupamé
Moine bouddhiste depuis plus de 21 ans, Guèn Kelsang Eupamé est l’enseignant principal du Centre de Méditation Kadampa France et le directeur spirituel national de la Nouvelle Tradition Kadampa en France. Il nous montre avec bon coeur et sagesse comment utiliser de manière pratique la sagesse des enseignements de Bouddha dans notre vie quotidienne.
Guèn Kelsang Eupamé a commencé à étudier le bouddhisme à Paris en 1999. Il prend les voeux d’ordination et devient moine en 2000. En 2002, il participe à la création d’un Centre Kadampa au Mans et devient également l’enseignant principal du Centre de Nantes en 2003. Dans les années qui suivent, il participe également à la création du Centre de Rennes et enseigne dans d’autres villes de Bretagne jusqu’en 2007. Guéshé Kelsang Gyatso choisit alors le château de Segrais pour y établir le Centre principal de la Nouvelle Tradition Kadampa en France et nomme Guèn Eupamé enseignant principal du CMK France et directeur spirituel national de la NTK.
Kadam Olivier
Kadam Olivier Terreault est l’enseignant principal du Centre de Méditation Kadampa Vajrassattva de Montpellier. Kadam Olivier est étudiant de Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpoché et pratiquant du bouddhisme kadampa depuis 1996.
Québécois d’origine, il enseigne la méditation kadampa et guide des retraites depuis 2002, tant au Québec, au Brésil, que dans plusieurs autres villes ailleurs dans le monde.
Kadam Olivier est apprécié autant pour sa vaste expérience que pour la simplicité et l’humour avec lesquels il nous aide à unir les profonds enseignements de Bouddha avec notre vie de tous les jours.
« Kadam » est le titre que Guéshé Kelsang Gyatso donne aux enseignants laïcs qualifiés dans la Tradition Kadampa.
Emploi du temps
Cet emploi du temps est donné à titre indicatif, il est susceptible d’être modifié
Vendredi 31 Décembre
à partir de 15h00 : accueil
18h30-19h45 : introduction avec Kadam Olivier
20h- 21h30 : repas de réveillon (avec distanciation et mesure sanitaire covid)
22h15-23h15 : enseignements et prières pour la paix dans le monde avec Kadam Olivier
Samedi 01 Janvier
09h00-09h50 : méditation avec Kadam Olivier
11h00-13h00 : transmission des bénédictions avec Guèn Kelsang Eupamé
13h00-13h30 : déjeuner
16h30-18h00 : enseignement avec Guèn Kelsang Eupamé
18h30-19h00 : dîner
20h00-21h : Joyau qui exauce les souhaits avec offrandes de nourriture avec Kadam Olivier
Dimanche 02 Janvier
09h00-10h00 : méditation avec Kadam Olivier
11h00-12h30 : enseignement avec Guèn Kelsang Eupamé
13h00-13h30 : déjeuner
16h30-18h00 : enseignement avec Guèn Kelsang Eupamé
18h30-19h00 : dîner
20h00-21h : Joyau qui exauce les souhaits avec offrandes de nourriture avec Kadam Olivier
Lundi 03 Janvier
09h00-10h00 : méditation avec Kadam Olivier
11h00-12h30 : enseignement avec Guèn Kelsang Eupamé
13h00-13h30 : déjeuner
Fin de l’événement après le déjeuner.
Informations et mesures sanitaires
Du fait du contexte sanitaire actuel, et parce que le CMK France est un établissement recevant du public, les mesures sanitaires légales ont été mises en place, et il vous sera demandé de les respecter sur le site. Plus d’informations sur cette page : https://kadampafrance.org/regles-sanitaires-covid-19/ . En vous inscrivant en présentiel à l’événement, vous vous engagez à les respecter.
Important : Pour cet événement, les dortoirs seront ouverts, ainsi que l’activité de restauration, un pass sanitaire valide pendant toute la durée de l’événément sera nécessaire. Nous ne serons pas en mesure d’accepter les personnes sans pass sanitaire. Vous trouverez plus d’informations sur le pass sanitaire sur cette page : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire.
Mise à jour : 20 décembre 2021.
En raison de la situation sanitaire se dégradant, nous avons du revoir l’organisation de l’événement.
Les repas sont ouverts seulement aux personnes étant hébergées sur place.
Il est demandé à tous (vacciné ou non) de faire un test covid de moins de 24h pour participer à l’événement.
Pour les personnes souhaitant participer à l’événement sans être hébergé sur place, nous ne pouvons pas proposer les repas ni espace de restauration.
Pour vous inscrire sans hébergement (donc sans repas), écrivez directement à inscriptions@kadampafrance.org.