Conférence
Toujours plus vite pour aller où ? Ralentir sans culpabiliser

Date
Samedi 20 septembre
Enseignant(e)
Guèn Kelsang Eupamé

Conférence publique gratuit : Se libérer de l'attachement
Le temps s’accélère pourrait-on croire, et nous courons pour le rattraper. On court, on zappe, on s’impatiente… Le temps, le temps ! Nous sommes pressés, stressés, agités, épuisés.
Le soir venu, fatigué, nous nous sentons frustrés ou en colère : nous n’avons pas consacré du temps à ce qui est important pour nous. Il nous manque du temps pour tout faire, pour accomplir, accumuler, nous sentir pleinement satisfaits. Manger vite, acheter vite, voyager vite, c’est accessible et cela semble très pratique. Peut-être que le bonheur est au prochain virage ? Mais peut-être aussi que nous cherchons le bien-être avec une méthode qui le détruit.
La sagesse bouddhiste propose un autre rythme : reprendre son souffle, reprendre son temps, revenir à soi, soutenir les autres, trouver le calme, donner du sens, se sentir relié.
Et si se reconnecter à soi permettait de trouver un équilibre bénéfique pour cultiver un esprit libre et apaisé ? N’est-ce pas dans ces moments de calme que nous sommes vraiment nous-mêmes, et vraiment disponibles pour les autres ?
Horaires
Mercredi 20 septembre : 20h – 21h30 (accueil à partir de 19h30)
Participation
Gratuit
Ouvert à tous et sans réservation
Comment venir ?
L'enseignant (e)
Guèn Kelsang Eupamé
Guèn Kelsang Eupamé est le Directeur spirituel national de tradition Kadampa en France et l’enseignant principal du Centre de Méditation Kadampa France. Moine bouddhiste depuis plus de 23 ans, il est très reconnu en France et au-delà pour la qualité et la profondeur de son étude et de sa pratique spirituelle. D’une grande expérience, il transmet la sagesse millénaire bouddhiste de façon particulièrement claire, pédagogique et adaptée à notre vie moderne.
Mini-bio pour en savoir plus. Guèn Eupamé commence à étudier le bouddhisme à Paris en 1999. Il prend les vœux d’ordination et devient moine en 2000. En 2002, il participe à la création d’un centre au Mans et devient l’enseignant principal du centre de Nantes en 2003. Dans les années qui suivent, il participe également à la création du centre de Rennes et enseigne dans d’autres villes de Bretagne jusqu’en 2007. Guéshé Kelsang Gyatso, fondateur de la Nouvelle Tradition Kadampa, choisit alors le château de Segrais pour y établir le centre principal de la Nouvelle Tradition Kadampa en France et nomme Guèn Eupamé à la fois enseignant principal du CMK France et Directeur spirituel national de la NTK.
Retraites au CMK France
Retraite de méditation à thème
Vivre sans attentes, bye bye l’attachement !
Du mardi 12 au dimanche 17 août
avec Guèn Kelsang Eupamé
Retraite de méditation à thème
L’optimisme, un art de vivre
Du mardi 19 au dimanche 24 août
avec Gilles Diard
Retraite de méditation à thème
Pure clarté : créer un espace de paix intérieure
Du vendredi 12 au mercredi 17 septembre
avec Kadam Olivier Terreault
Retraite avancée
Redécouvrir le Lamrim, l’essence du dharma kadam (non-guidée)
Du vendredi 12 au vendredi 19 septembre
avec
Conférence
Toujours plus vite pour aller où ? Ralentir sans culpabiliser
Samedi 20 septembre
avec Guèn Kelsang Eupamé