Centre de Méditation
Kadampa France

Retraite avancée

Retraite d’approche de Vajrayogini

Vajrayogini

Date

Du jeudi 9 janvier au vendredi 7 février

Enseignant(e)

Guèn Kelsang Détchen

Guèn Kelsang Détchen
T

Thème de la retraite

« Grâce à la bonté de Bouddha Shakyamouni, et tout particulièrement grâce à la bonté de mon précieux guide spirituel racine, j’ai maintenant la très grande chance et la possibilité de pratiquer la voie suprême de Vajrayogini. Je dois absolument utiliser cette opportunité pour apporter des bienfaits à tous les êtres vivants. » Guéshé Kelsang Gyatso – Le Nouveau Guide du pays des dakinis.

C’est avec cette très belle motivation que nous nous engageons dans une retraite d’approche de Vajrayogini, une retraite au cours de laquelle nous allons réciter 100 000 fois le mantra de Vajrayogini, créant une connexion très forte avec elle.

Le Tantra racine de Hérouka fait l’éloge du mantra de Vajrayogini en disant que c’est « le roi de tous les mantras » et affirme qu’aucun mantra dans les trois règnes d’existence n’est plus puissant.

Que nous mettions l’accent sur la pratique de Hérouka ou de Vajrayogini, cette retraite est une occasion spéciale de donner un boost extraordinaire à notre pratique tantrique. En étant guidés de manière très habile et soutenus par Guèn Détchèn, il est certain que nous retirerons de grands bienfaits de cette retraite ! (Remarque : la retraite d’approche de Hérouka est prévue pour janvier 2026)

Afin de compléter les engagements de la retraite d’approche, il est nécessaire de s’engager dans une poudja du feu de Vajrayogini, qui aura lieu au CMK France le dimanche 9 février. Une inscription séparée à la poudja du feu est nécessaire.

À noter que cette retraite est réservée aux personnes qui ont reçu la transmission des bénédictions de Hérouka et de Vajrayogini de la lignée Kadampa.

Sadhanas et matériel nécessaires

Sadhanas :

  • La Voie Rapide vers la Grande Félicité
  • Le Joyau du coeur (ou Le Joyau qui exauce les souhaits)
Matériel nécéssaire :
  • Un mala
  • Un compteur de mala
  • Pour la poudja du feu 
    • Le matériel est fourni. Une contribution sera demandée aux retraitants lors de l’inscription.
    • Les séances auront lieu sous une tente dehors, prévoyez des vêtements chauds (chaussures, chaussettes, pled, manteau, écharpe, bonnet, gants sans doigts) car il va faire froid.
Emploi du temps

L’emploi du temps est donné à titre indicatif. Il peut être sujet à de légères adaptations.

JEUDI 9
Accueil : Nous vous demandons d’arriver dans l’après midi, même la veille au soir si possible, afin d’aider à la préparation
18h30-19h : Dîner
20h15-21h30 :
Introduction

VENDREDI 10
Matin : Préparation de la salle de méditation et des sièges
Après-midi : Pratique préliminaire de la retraite d’approche
Soir : Première séance de la retraite

SAMEDI ET JOURS SUIVANTS

07h00-09h00 : Séance 1
09h00-09h30 : Petit déjeuner
11h00-13h00 : Séance 2
13h00-13h30 : Déjeuner
16h00-18h00 : Séance 3
18h30-19h00 : dîner
20h00-22h00 : Séance 4

Coût

Voir sur le lien d’inscription.

Enseignant(e)

Guèn Kelsang Détchèn, moniale bouddhiste depuis 2006, est une étudiante de Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso. Elle est actuellement l'enseignante principale du CMK de Lille .

Guèn Détchèn a suivi de nombreuses retraites de méditation et mène habilement les personnes dans leur pratique de méditation.

Elle enseigne le Bouddhisme Kadampa en France depuis de nombreuses années (Lille, Rennes, Paris, Le Mans) et met en avant la science du bouddhisme d'une manière claire et concrète en la plaçant dans le contexte de notre vie quotidienne moderne. Guèn Détchèn est très appréciée de ses élèves pour sa gentillesse, son sens de l'humour et sa capacité d'écoute.

Comment se déroulent les séances ?

Plus d’informations à venir.

Puis-je participer à cette retraite ?

Cette retraite est réservée aux personnes qui ont reçu la transmission des bénédictions de Hérouka et de Vajrayogini de la lignée Kadampa.

Comment venir au CMK France ?

Suivez ce lien pour voir les différentes options.