Centre de Méditation
Kadampa France

En raison du contexte sanitaire, le CMK France est fermé au public. La réouverture est prévue le 19 mai 2021.
Retrouvez toutefois toutes nos activités en streaming, en attendant de nous revoir très bientôt !

Retraites de méditation à thème

Ne plus se sentir impuissant face à la souffrance (streaming)

Du vendredi 7 au dimanche 9 mai
avec Guèn Kelsang Eupamé

Guèn Kelsang Eupamé

Penser à la souffrance, la nôtre et celle des autres, nous déprime, cela devient même insupportable, car nous nous sentons impuissants. Faire grandir notre compassion et notre sagesse, et aider ceux qui en ont besoin chaque fois que cela est possible, c’est cela le véritable sens de la vie. Au cours de cette retraite, nous apprendrons à faire grandir notre sagesse et notre compassion grâce à une méditation spéciale : la prise et le don. Nous serons ainsi animés d’une énergie formidable qui nous encouragera à faire face à la souffrance des autres de manière constructive et bénéfique.

L’enseignant

Moine bouddhiste depuis plus de 19 ans, Guèn Kelsang Eupamé est l’enseignant principal du Centre de Méditation Kadampa France et le directeur spirituel national de la Nouvelle Tradition Kadampa en France. Il nous montre avec bon coeur comment utiliser de manière pratique la sagesse des enseignements de Bouddha dans notre vie quotidienne.

Guèn Kelsang Eupamé a commencé à étudier le bouddhisme à Paris en 1999. Il prend les voeux d’ordination et devient moine en 2000. En 2002, il participe à la création d’un centre au Mans et devient également l’enseignant principal du centre de Nantes en 2003. Dans les années qui suivent, il participe également à la création du centre de Rennes et enseigne dans d’autres villes de Bretagne jusqu’en 2007. Guéshé Kelsang Gyatso choisit alors le château de Segrais pour y établir le centre principal de la Nouvelle Tradition Kadampa en France et nomme Guèn Eupamé à la fois enseignant principal du CMK France et directeur spirituel national de la NTK.

 

Emploi du temps

L’emploi du temps est donné à titre indicatif. Il peut être sujet à de légères adaptations.

VENDREDI

20h15-21h30 : Introduction

SAMEDI ET DIMANCHE

09h00-10h15 : Enseignement et méditation
11h30-12h45 : Enseignement et méditation
17h00-18h15 : Enseignement et méditation

 

Puis-je participer à cette retraite ?

Cette retraite est ouverte à toute personne bouddhiste ou non bouddhiste.