Retraite de méditation à thème
Construire son bonheur plutôt que de courir après
Date
Du vendredi 12 au mercredi 17 février 2026
Enseignant(e)
Guèn Kelsang Tonpa
Thème de la retraite
Et si le bonheur ne se trouvait pas là où nous le cherchons ?
Nous passons souvent beaucoup de temps et d’énergie à chercher le bonheur dans les circonstances extérieures : un meilleur emploi, une nouvelle relation, un projet enfin abouti… Pourtant, à peine un objectif atteint, une nouvelle attente apparaît et le bonheur tant espéré semble déjà nous échapper.
Les enseignements bouddhistes nous invitent à changer notre regard : le bonheur ne se poursuit pas, il se cultive. Tout commence par une découverte simple : la véritable source de notre bien-être, c’est notre paix intérieure. Un esprit agité peut gâcher les plus belles vacances, alors qu’un esprit paisible sait apprécier les petits bonheurs d’une journée ordinaire. Ce qui fait la différence, c’est avant tout l’état de notre esprit.
Cette retraite propose une approche concrète pour apprendre à construire ce bonheur jour après jour. A travers des explications claires et des méditations guidées, nous découvrirons comment construire un bonheur plus profond et durable. Nous apprendrons à mieux comprendre les véritables causes de notre bien-être et à les cultiver dans notre vie quotidienne. Peu à peu, nous développerons la capacité à transformer nos états d’esprit et à trouver en nous une sérénité moins dépendante des circonstances extérieures.
Comme l’écrit le maître bouddhiste contemporain Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché dans Comment transformer votre vie : « La véritable source du bonheur est la paix intérieure. Si notre esprit est paisible, nous serons heureux tout le temps, quelles que soient les conditions extérieures. »
Et si vous preniez le temps de poser les premières pierres ?
Emploi du temps
L’emploi du temps est donné à titre indicatif. Il peut être sujet à de légères adaptations.
VENDREDI
à partir de 15h30 : accueil
18h30-19h30 : dîner
20h15-21h30 : Introduction
SAMEDI
09h00-10h15 : Enseignement et méditation
11h30-12h45 : Enseignement et méditation
13h00-13h30 : déjeuner
17h00-18h15 : Enseignement et méditation
18h30-19h00 : dîner
20h00-21h15 : Enseignement et méditation ou discussion
DIMANCHE
09h00-10h15 : Enseignement et méditation
11h30-12h45 : Enseignement et méditation
13h00-13h30 : déjeuner
17h00-18h15 : Enseignement et méditation
18h30-19h00 : dîner
20h00-21h15 : Enseignement et méditation ou discussion
LUNDI (pause l’après-midi et le soir)
09h00-10h15 : Enseignement et méditation
11h30-12h45 : Enseignement et méditation
13h00-13h30 : déjeuner
18h30-19h00 : dîner
MARDI
09h00-10h15 : Enseignement et méditation
11h30-12h45 : Enseignement et méditation
13h00-13h30 : déjeuner
17h00-18h15 : Enseignement et méditation
18h30-19h00 : dîner
20h00-21h15 : Enseignement et méditation ou discussion
MERCREDI
09h00-10h15 : Enseignement et méditation
11h30-12h45 : Enseignement et méditation
13h00-13h30 : déjeuner
Fin de la retraite après le déjeuner.
Coût
Vous pouvez consulter ici la Grille des tarifs. Elle est donnée à titre indicatif et peut varier légèrement.
Enseignant(e)
Guèn Kelsang Tonpa est moine bouddhiste depuis 2006. Il a enseigné pendant plusieurs années à Paris, à Toulouse et a rejoint le CMK Paris dont il est redevenu l’enseignant principal. Tonpa enseigne la méditation bouddhiste avec bon cœur, sagesse et grande clarté. Grâce à sa joie de vivre et son rayonnement, il encourage positivement les étudiants à mettre en pratique les enseignements au quotidien.
Comment se déroulent les séances ?
La manière de construire les séances peut varier d’un enseignant à un autre, voici un exemple de déroulé d’une séance :
- Méditation pour préparer l’esprit (environ 10 min)
- Enseignement (environ 45 min)
- Méditation sur le thème de l’enseignement (20 min)
Lors des séances, vous serez assis sur une chaise ou sur un coussin, comme vous préférez.
Aucune tenue vestimentaire spéciale n’est requise.
Puis-je participer à cette retraite ?
Cette retraite est accessible à tous : il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué la méditation, d’avoir déjà reçu des enseignements, ni d’être bouddhiste pour y assister, simplement d’avoir l’esprit ouvert et curieux.
Si vous avez des doutes ou des questions concernant le thème, n’hésitez pas à nous contacter.
Comment venir au CMK France ?
Suivez ce lien pour voir les différentes options.
Prochaines retraites
Retraite de méditation à thème
Guérir le passé et aller de l’avant
Du vendredi 6 au mercredi 11 novembre
avec Guèn Kelsang Gyalwang
Retraite de méditation à thème, Week-ends et retraites de méditation
C’est aimer qui rend heureux et qui guérit
Du vendredi 13 au dimanche 15 novembre
avec Marie-Odile Roux
Événement
Célébration du dharma 2026 : Changer son esprit, changer sa vie
Du vendredi 27 au lundi 30 novembre
avec Guèn Kelsang Eupamé
Retraite de méditation à thème
Déconnexion & méditation
Du vendredi 11 au dimanche 13 décembre
avec Kelsang Eutché
Retraite de méditation à thème
La méditation kadampa : entraîner son esprit au bonheur
Du vendredi 11 au mercredi 16 décembre
avec Kelsang Daosang






