Centre de Méditation
Kadampa France

Comment se déroule une retraite ?

Comment se déroule une retraite :

Une retraite est un cadre de vie, pour quelques jours seulement, dont le but est de permettre à une personne de faire une pause à l’égard de ce qui constitue et fait son quotidien.

Il s’agit donc de prendre un temps pour soi et, pour cela, une retraite se déroule de la manière suivante : 4 séances par jour, c’est-à-dire 2séances le matin, 1 en fin d’après-midi et 1 en début de soirée.

Au cours de ces séances, un premier temps de méditation sera proposé pour préparer l’esprit à l’enseignement qui suivra (environ 10 minutes); l’enseignement portera ensuite sur le thème de la retraite (environ 45 minutes); et puis une seconde méditation sera guidée, plus profonde et plus ciblée, sur le thème travaillé précédemment.

Lors des séances, vous serez assis sur une chaise. Aucune tenue vestimentaire spéciale n’est requise.

Sauf indication contraire dans la description, toutes les séances sont ouvertes et accessibles pour tout niveau : il n’est pas nécessaire d’avoir déjà reçu des enseignements ni d’être bouddhiste pour y assister. Si vous avez des doutes ou des questions concernant le thème, n’hésitez pas à nous contacter.