Centre de Méditation
Kadampa France

Retraites de méditation à thème

Evènement du jour de l’an : Un karma positif pour un nouvel an constructif – Devenir acteur de notre karma –

Du vendredi 31 décembre au lundi 3 janvier
avec Guèn Kelsang Eupamé

Guèn Kelsang Eupamé

Transmission des bénédictions de Bouddha Vajrassattva, suivie d’enseignements sur le karma, avec Guèn Kelsang Eupamé.

Introduction et méditation avec Kadam Olivier

 Lors de cet événement du Jour de l’An, Guèn Kelsang Eupamé donnera la transmission de pouvoir de Bouddha Vajrassattva. Bouddha Vajrassattva est le bouddha de la purification.

Nous pouvons purifier notre esprit en éliminant toutes les perturbations mentales et la négativité en nous en remettant à Vajrassattva. Sous l’influence de ces états d’esprit perturbés, nous avons effectué de nombreuses actions négatives, et à cause de ces actions nous éprouvons maintenant souffrances et problèmes, chaque jour. Mais nous avons la possibilité de purifier cette négativité et de transformer ainsi notre esprit et notre manière de voir le monde dans lequel nous vivons.

Durant cet évènement, Guèn Eupamé nous partagera les enseignements de Bouddha sur la sagesse de la loi du karma. Venez découvrir comment construire un monde nouveau, un monde dans lequel nous pouvons être heureux en toutes circonstances.

Commencez une nouvelle année en étant acteur de votre journée, de votre année, de votre vie, ….de votre monde !

Guèn Kelsang Eupamé

Moine bouddhiste depuis plus de 21 ans, Guèn Kelsang Eupamé est l’enseignant principal du Centre de Méditation Kadampa France et le directeur spirituel national de la Nouvelle Tradition Kadampa en France. Il nous montre avec bon coeur et sagesse comment utiliser de manière pratique la sagesse des enseignements de Bouddha dans notre vie quotidienne.

Guèn Kelsang Eupamé a commencé à étudier le bouddhisme à Paris en 1999. Il prend les voeux d’ordination et devient moine en 2000. En 2002, il participe à la création d’un Centre Kadampa au Mans et devient également l’enseignant principal du Centre de Nantes en 2003. Dans les années qui suivent, il participe également à la création du Centre de Rennes et enseigne dans d’autres villes de Bretagne jusqu’en 2007. Guéshé Kelsang Gyatso choisit alors le château de Segrais pour y établir le Centre principal de la Nouvelle Tradition Kadampa en France et nomme Guèn Eupamé enseignant principal du CMK France et directeur spirituel national de la NTK.

Kadam Olivier

 Kadam Olivier Terreault est l’enseignant principal du Centre de Méditation Kadampa Vajrassattva de Montpellier. Kadam Olivier est étudiant de Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpoché et pratiquant du bouddhisme kadampa depuis 1996.
Québécois d’origine, il enseigne la méditation kadampa et guide des retraites depuis 2002, tant au Québec, au Brésil,  que dans plusieurs autres  villes ailleurs dans le monde.
Kadam Olivier est apprécié autant pour sa vaste expérience que pour la simplicité et l’humour avec lesquels il nous aide à unir les profonds enseignements de Bouddha avec notre vie de tous les jours. 

« Kadam » est le titre que Guéshé Kelsang Gyatso donne aux enseignants laïcs qualifiés dans la Tradition Kadampa.

Emploi du temps 

Cet emploi du temps est donné à titre indicatif, il est susceptible d’être modifié

Vendredi 31 Décembre

à partir de 15h00 : accueil
18h00-19h00 : introduction avec Kadam Olivier
19h30- 22h30
: repas de réveillon
22h45-23h45 : enseignements et prières pour la paix dans le monde avec Kadam Olivier

Samedi 01 Janvier

09h00-10h00 : méditation avec Kadam Olivier
11h00-13h00 : transmission des bénédictions avec Guèn Kelsang Eupamé
13h00-13h30 : déjeuner
16h30-18h00 : enseignement avec Guèn Kelsang Eupamé
18h30-19h00 : dîner
20h00-21h15 : Joyau qui exauce les souhaits avec offrandes de nourriture avec Kadam Olivier

Dimanche 02 Janvier

09h00-10h00 : méditation avec Kadam Olivier
11h00-12h30 : enseignement avec Guèn Kelsang Eupamé
13h00-13h30 : déjeuner
16h30-18h00 : enseignement avec Guèn Kelsang Eupamé
18h30-19h00 : dîner
20h00-21h15 : Joyau qui exauce les souhaits avec offrandes de nourriture avec Kadam Olivier

Lundi 03 Janvier

09h00-10h00 : méditation avec Kadam Olivier
11h00-12h30 : enseignement avec Guèn Kelsang Eupamé
13h00-13h30 : déjeuner

Fin de l’événement après le déjeuner.

Informations et mesures sanitaires

Du fait du contexte sanitaire actuel, et parce que le CMK France est un établissement recevant du public, les mesures sanitaires légales ont été  mises en place, et il vous sera demandé de les respecter sur le site. Plus d’informations sur cette page : https://kadampafrance.org/regles-sanitaires-covid-19/ . En vous inscrivant en présentiel à l’événement, vous vous engagez à les respecter.

Important : Pour cet événement, les dortoirs seront ouverts, ainsi que l’activité de restauration, un pass sanitaire valide pendant toute la durée de l’événément sera nécessaire. Nous ne serons pas en mesure d’accepter les personnes sans pass sanitaire. Vous trouverez plus d’informations sur le pass sanitaire sur cette page : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire.

En raison de la capacité limitée, nous sommes au regret de ne pas pouvoir accueillir les personnes souhaitant venir seulement pour le repas du réveillon.