Centre de Méditation
Kadampa France

Retraites de méditation à thème, Retraites de méditation à thème, Streaming, Week-ends et retraites de méditation

Comment lâcher-prise et accepter ce que nous ne pouvons pas changer

Du vendredi 16 au dimanche 18 avril
avec Alexandre Onnée

Alexandre Onnée

Au cours de cette retraite, nous allons découvrir ce que signifie réellement le lâcher-prise selon la sagesse bouddhiste.

Nous allons identifier et comprendre comment et pourquoi notre esprit ne lâche pas. Nous observerons les conséquences de cet esprit qui résiste.
Si nous ne lâchons pas prise, inévitablement de la tension, de l’épuisement physique et moral, voire de la tristesse s’installeront progressivement en nous parce que de la colère à un niveau plus ou moins grand se sera développée dans notre esprit.

Bouddha enseigne des méthodes simples et pratiques pour réduire ces problèmes définitivement, en nous entraînant à un état d’esprit opposé à la colère, l’acceptation patiente. Cette acceptation patiente, combinée à l’amour et à la compassion, sera l’antidote à toutes nos pensées ruminantes et centrées sur nous-mêmes, qui nous empêchent d’accéder à un véritable lâcher-prise.

Seront abordés des thèmes comme :
. les défauts de la colère
. les bienfaits de la patience
. les divers désirs contrariés sous la colère
. les différents types de patience
. comment combiner patience et compassion

Alexandre Onnée

Alexandre Onnée est bouddhiste kadampa depuis une quinzaine d’années. Il sait motiver et inspirer. Grâce à son expérience et sa pédagogie, il enseigne la méditation avec clarté et aisance depuis plusieurs années.Au cours de cette année 2020, il a suivi la formation des enseignants au centre mère Kadampa en Angleterre avec Guèn La Khyènrab qui est retraité de la fonction de directeur spirituel général de la NTK.  Suite à cette formation nous avons la chance de l’accueillir au CMK France.

Tarifs en Streaming

7 séances : 45 € (35 € en tarif réduit) 

Emploi du temps

L’emploi du temps est donné à titre indicatif. Il peut être sujet à de légères adaptations.

VENDREDI

20h15-21h30 : Introduction

SAMEDI et Dimanche

09h00-10h15 : Enseignement et méditation
11h30-12h45 : Enseignement et méditation
17h00-18h15 : Enseignement et méditation

Informations et mesures sanitaires

Du fait du contexte sanitaire actuelle, et étant donné que le CMK France est considérée comme un établissement recevant du public, nous avons certaines mesures sanitaires mise en place, et il vous sera demandé de les respecter sur le site. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le port du masque, vous pouvez toujours suivre l’événement en streaming. Le nombre de places disponibles est également grandement réduit du fait des distanciations et gestes barrières. Plus d’informations sur les mesures sanitaires mise en place se trouvent sur cette page : https://kadampafrance.org/regles-sanitaires-covid-19/ .Le CMK France étant un lieu de culte, vous pouvez assister en présentiel si vous restez dans votre département de résidence. Si vous en sortez, vous devez rester dans un périmètre de 30 km autour de votre domicile.

Puis-je participer à cette retraite ?

Cette retraite est ouverte à toute personne bouddhiste ou non bouddhiste.