Centre de Méditation
Kadampa France

Événements spéciaux, Festival

Célébration du Dharma 2022 : donner à sa vie humaine son véritable sens

Du vendredi 15 au lundi 18 avril
avec Guèn Kelsang Eupamé

Guèn Kelsang Eupamé

Transmission des bénédictions d’Avalokiteshvara à 4 bras, suivie d’enseignements basés sur le livre Le Miroir du Dharma avec Guèn Kelsang Eupamé
Méditations guidées par Kelsang Sangyé (enseignant résident au Centre de Méditation Kadampa à Toulouse)

La Célébration du Dharma 2022

Guèn Kelsang Eupamé, moine bouddhiste depuis plus de 21 ans, est l’enseignant principal du Centre de Méditation Kadampa France et le directeur spirituel national de la Nouvelle Tradition Kadampa en France. Il nous montre avec bon cœur comment utiliser de manière pratique la sagesse des enseignements de Bouddha dans notre vie quotidienne.

Guèn Kelsang Eupamé a commencé à étudier le bouddhisme à Paris en 1999. Il prend les vœux d’ordination et devient moine en 2000. En 2002, il participe à la création d’un centre au Mans et devient également l’enseignant principal du centre de Nantes en 2003. Dans les années qui suivent, il participe également à la création du centre de Rennes et enseigne dans d’autres villes de Bretagne jusqu’en 2007. Guéshé Kelsang Gyatso choisit alors le château de Segrais pour y établir le centre principal de la Nouvelle Tradition Kadampa en France et nomme Guèn Eupamé à la fois enseignant principal du CMK France et directeur spirituel national de la NTK.

 

Il donnera la transmission de bénédictions le samedi 16 Avril à 11h ainsi que tous les enseignements de la Célébration.

Transmission de bénédictions :
Guèn Kelsang Eupamé accordera la transmission de bénédiction d’Avalokiteshvara et donnera ensuite des enseignements basées sur le Miroir du Dharma.

Une transmission de bénédictions (ou transmission de pouvoir) est une cérémonie rituelle au cours de laquelle nous recevons les bénédictions spéciales d’un bouddha. Elles guérissent notre
esprit et nous aident à faire grandir nos qualités de compassion et de sagesse.

Avalokiteshvara est connu comme étant le « Bouddha de la Compassion ». Si nous nous en remettons à Avalokiteshvara avec sincérité et que nous récitons son mantra avec une grande foi, nous améliorerons temporairement nos réalisations des étapes de la voie, en particulier notre réalisation de la grande compassion, et de façon ultime, nous atteindrons la bouddhéité suprême dans le Pays pur de la félicité.

Des enseignements sur le livre Le Miroir du Dharma, édition enrichie

Le Miroir du Dharma (dharma fait référence aux enseignements des êtres éveillés) nous offre des conseils pratiques nous permettant de résoudre nos problèmes quotidiens de désir incontrôlé, de colère et d’ignorance, et sur la façon de donner un véritable sens à notre vie humaine.

« Grâce au Miroir du Dharma, nous pouvons voir et trouver le soleil du bonheur suprême de l’illumination. Quelle chance nous avons.  » Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché

Ces enseignements sont ouverts à tous, des débutants aux pratiquants plus expérimentés.

Kelsang Sangyé a été nommé enseignant principal du centre de Toulouse suite à sa formation au centre principal de la Nouvelle Tradition Kadampa en Angleterre. Il inspire par son exemple sincère et la fraîcheur de son approche pratique des enseignements de Bouddha, qu’il partage avec joie et douceur.

Emploi du temps

Cet emploi du temps est donné à titre indicatif et il est susceptible d’être modifié

 
Vendredi

20h00-21h30 : introduction avec Guèn Eupamé

Samedi

09h00-10h00 : méditation avec un(e) enseignant(e) Kadampa
11h00-13h00 : transmission des bénédictions avec Guèn Eupamé
16h30-18h00 : enseignement avec Guèn Eupamé
20h00-21h15 : Joyau qui Exauce les Souhaits avec offrandes de nourriture

Dimanche

09h00-10h00 : méditation avec un(e) enseignant(e) Kadampa
11h00-12h30 : enseignement avec Guèn Eupamé
16h30-18h00 : enseignement avec Guèn Eupamé
20h00-21h15 : Joyau qui Exauce les Souhaits avec offrandes de nourriture

lundi

09h00-10h00 : méditation avec un(e) enseignant(e) Kadampa
11h00-12h30 : enseignement avec Guèn Eupamé