Centre de Méditation
Kadampa France

Retraites de méditation à thème, Retraites de méditation à thème

Apprendre à accepter sereinement nos difficultés (streaming)

Du vendredi 30 avril au dimanche 2 mai
avec Guèn Kelsang Eupamé

Guèn Kelsang Eupamé

Au cours de cette retraite, nous découvrirons des conseils pour résoudre nos problèmes quotidiens. Ces conseils, qui viennent de la sagesse ancienne du bouddhisme, seront présentés et expliqués pour que nous puissions les appliquer dans notre monde moderne.

Quand les choses vont mal dans notre vie et que nous nous trouvons dans des situations difficiles, nous avons tendance à considérer que la situation elle-même est notre problème. En réalité, tous les problèmes que nous connaissons proviennent de l’esprit. Les situations difficiles ne seraient pas un problème pour nous si nous y répondions avec un esprit positif et paisible; en fait, nous pourrions même les considérer comme des défis ou des occasions pour grandir et progresser. Les problèmes ne surviennent que si nous répondons aux difficultés avec un état d’esprit négatif. Par conséquent, si nous voulons être libérés de tout problème, nous devons transformer notre esprit.

L’enseignant

Moine bouddhiste depuis plus de 19 ans, Guèn Kelsang Eupamé est l’enseignant principal du Centre de Méditation Kadampa France et le directeur spirituel national de la Nouvelle Tradition Kadampa en France. Il nous montre avec bon coeur comment utiliser de manière pratique la sagesse des enseignements de Bouddha dans notre vie quotidienne.

Guèn Kelsang Eupamé a commencé à étudier le bouddhisme à Paris en 1999. Il prend les voeux d’ordination et devient moine en 2000. En 2002, il participe à la création d’un centre au Mans et devient également l’enseignant principal du centre de Nantes en 2003. Dans les années qui suivent, il participe également à la création du centre de Rennes et enseigne dans d’autres villes de Bretagne jusqu’en 2007. Guéshé Kelsang Gyatso choisit alors le château de Segrais pour y établir le centre principal de la Nouvelle Tradition Kadampa en France et nomme Guèn Eupamé à la fois enseignant principal du CMK France et directeur spirituel national de la NTK.

 

Emploi du temps

L’emploi du temps est donné à titre indicatif. Il peut être sujet à de légères adaptations.

VENDREDI

20h15-21h30 : Introduction

SAMEDI et dimanche

09h00-10h15 : Enseignement et méditation
11h30-12h45 : Enseignement et méditation
17h00-18h15 : Enseignement et méditation

Informations et mesures sanitaires

Du fait du contexte sanitaire actuelle, et étant donné que le CMK France est considérée comme un établissement recevant du public, nous avons certaines mesures sanitaires mise en place, et il vous sera demandé de les respecter sur le site. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le port du masque, vous pouvez toujours suivre l’événement en streaming. Le nombre de places disponibles est également grandement réduit du fait des distanciations et gestes barrières. Plus d’informations sur les mesures sanitaires mise en place se trouvent sur cette page : https://kadampafrance.org/regles-sanitaires-covid-19/ . Le CMK France étant un lieu de culte, vous pouvez assister en présentiel si vous restez dans votre département de résidence. Si vous en sortez, vous devez rester dans un périmètre de 30 km autour de votre domicile.

Puis-je participer à cette retraite ?

Cette retraite est ouverte à toute personne bouddhiste ou non bouddhiste.