Centre de Méditation
Kadampa France

Fermeture estivale : le CMK France sera fermé du 25 juillet au 15 août

u

Questions fréquentes

Dois-je connaître ou dois-je avoir déjà pratiqué la méditation pour venir ?

Non, nos programmes sont ouverts à tous et sont praticables par tous, quelles que soient nos croyances, nos tendances, nos connaissances, en méditation ou en bouddhisme. Nos programmes sont adaptés et présentés de manière à ce qu’ils puissent être utiles dans notre vie quotidienne.

Toutes les séances sont-elles obligatoires ou importantes pour suivre la retraite ?

Chaque séance suit une continuité sur un axe de progression mais, dans le cadre d’une retraite, elles peuvent également parfaitement être suivies indépendamment des autres.

Dois-je apporter une tenue particulière, un tapis, un coussin ?

Une tenue confortable est recommandée. Vous avez le choix d’être assis sur une chaise ou à terre sur un coussin. Vous pouvez amener le votre si vous le souhaitez mais nous en avons également à votre disposition.

Avez-vous un réseau Wifi, un réseau téléphonique qui me permettra si besoin de travailler? Avez-vous un espace où je peux m’isoler un moment pour travailler?

Oui le wifi est disponible, il s’agit d’un réseau partagé donc la qualité de la connexion dépend aussi du nombre de personnes connectées. Des espaces sont disponibles tels que dans la galerie ainsi qu’au 2ème étage où est présent un petit salon (pas de wifi). Votre chambre est généralement munie d’une table.

En quoi la méditation peut-elle vraiment m’apporter quelque chose ?

La méditation permet de donner de l’espace à nos pensées. Elle nous permet ainsi de mieux observer nos raisonnements en étant moins entraînés par leurs contenus. Les pensées restent ainsi toujours présentes dans notre esprit mais ne nous contrôlent plus. Nous faisons ainsi l’expérience d’un ralentissement du flux souvent intempestif de nos pensées et une forme de calme mentale peut ainsi s’installer.

Puis-je poser des questions en cas de désaccord, de doutes ou d’incompréhension ?

L’enseignant qui guide la retraite et les personnes de la communauté sont présents et disponibles pour échanger. De plus, la quatrième session de la journée en soirée est généralement consacrée à vos questions en rapport avec les enseignements.

Lucie, venue en retraite depuis le Québec

Lucie est une étudiante du Centre Toushita à Québec. C’est la première fois qu’elle vient au CMK France dans le cadre de la retraite guidée par Kelsang Lhoundroub et entend bien revenir l’année prochaine. Lucie est une étudiante du Centre Toushita à Québec. C’est la...

« Un grand merci au centre Kadampa et tout les gens qui sont là »

Carlos a suivi plusieurs retraites au CMK France. Comment as-tu découvert le CMK France ? Par internet, j'en ai regardé plusieurs. Au début, je n'ai pas accroché par rapport à la présentation de l'association bouddhiste-château, cela m'a gêné notamment dans la...

« Me consacrer à la pratique spirituelle et aider le centre du mieux que je peux »

Originaire de la région parisienne, Delphine vient tout d’abord en juin 2014 au CMK France faire sa 1ère retraite méditative « se sentir libre »,  puis tous les mois jusqu’en février 2016 où elle décide de s’installer à Ecommoy, à 10 km du centre, afin de...
}

Prochaines retraites