Centre de Méditation
Kadampa France

Événements spéciaux, Streaming

Célébration du dharma : la beauté d’un esprit qui s’élève

Du vendredi 2 au lundi 5 avril
avec Guèn Kelsang Eupamé

Guèn Kelsang Eupamé

La profonde pratique du transfert de conscience pour soi-même et les autres

Transmission des bénédictions de Bouddha Avalokiteshvara à quatre bras

Cette année la Célébration du dharma sera en présentiel (places limitées du aux gestes barrières) et en streaming.

Qu’est ce qu’une transmission de bénédictions ? 

Une transmission de bénédictions (ou transmission de pouvoir) est une cérémonie rituelle au cours de laquelle, à travers des méditations guidées, nous recevons les bénédictions spéciales d’un Bouddha.
Ces bénédictions guérissent notre esprit en profondeur, nous inspirent au quotidien dans  notre pratique spirituelle et nous aident à développer nos qualités de compassion et de sagesse.
Recevoir des bénédictions transforme notre esprit en activant nos potentiels de bonheur futur, en soutenant la croissance de nos réalisations du dharma, les enseignements de Bouddha, et en amenant notre pratique du dharma à son accomplissement.
Tout au long de notre cheminement spirituel, il est très important de recevoir des bénédictions pour recevoir de l’énergie inspiratrice des êtres saints. De plus, certaines pratiques bouddhistes nécessitent d’avoir reçu la transmission de bénédiction adéquate

Qui est Avalokiteshvara ? 

Avalokiteshvara, ou Tchènrézig en tibétain, est un bouddha. Il est une manifestation de la compassion de tous les bouddhas. Il est connu comme étant le « Bouddha de la Compassion ». Il apparaît habituellement sous une forme de couleur blanche avec quatre bras.
Si nous nous en remettons à Avalokiteshvara avec sincérité et que nous récitons son mantra avec une grande foi, nous améliorerons temporairement nos réalisations des étapes de la voie, en particulier notre réalisation de la grande compassion, et de façon ultime, nous atteindrons la bouddhéité suprême dans le pays pur d’Avalokiteshvara, le Pays Pur de la Félicité.

L’enseignant

Moine bouddhiste depuis plus de 19 ans, Guèn Kelsang Eupamé est l’enseignant principal du Centre de Méditation Kadampa France et le directeur spirituel national de la Nouvelle Tradition Kadampa en France. Il nous montre avec bon coeur comment utiliser de manière pratique la sagesse des enseignements de Bouddha dans notre vie quotidienne.

Guèn Kelsang Eupamé a commencé à étudier le bouddhisme à Paris en 1999. Il prend les voeux d’ordination et devient moine en 2000. En 2002, il participe à la création d’un centre au Mans et devient également l’enseignant principal du centre de Nantes en 2003. Dans les années qui suivent, il participe également à la création du centre de Rennes et enseigne dans d’autres villes de Bretagne jusqu’en 2007. Guéshé Kelsang Gyatso choisit alors le château de Segrais pour y établir le centre principal de la Nouvelle Tradition Kadampa en France et nomme Guèn Eupamé à la fois enseignant principal du CMK France et directeur spirituel national de la NTK.

 

Emploi du temps

L’emploi du temps est donné à titre indicatif. Il peut être sujet à de légères adaptations.

VENDREDI

à partir de 15h30 : accueil
18h30-19h30 : dîner
20h15-21h30 : Introduction

SAMEDI

09h00-10h00 : Méditation
11h00-13h00 : Transmission des bénédictions de Bouddha Avalokiteshvara
13h00-13h30 : déjeuner
17h00-18h30 : Enseignement
18h30-19h00 : dîner
20h15-21h15 : Joyau qui exauce les souhaits avec offrandes de nourritures

DIMANCHE

09h00-10h00 : Méditation
11h00-12h30 : 
Enseignement
13h00-13h30 :
 déjeuner
17h00-18h30 : Enseignement
18h30-19h00 : dîner
20h15-21h15 : Joyau qui exauce les souhaits avec offrandes de nourritures

LUNDI

09h00-10h00 : Méditation
11h00-12h30 : Enseignement
13h00-13h30 : déjeuner
14h30-16h30 : Entraide rangement 

Informations et mesures sanitaires

Du fait du contexte sanitaire actuelle, et étant donné que le CMK France est considérée comme un établissement recevant du public, nous avons certaines mesures sanitaires mise en place, et il vous sera demandé de les respecter sur le site. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le port du masque, vous pouvez toujours suivre l’événement en streaming. Le nombre de places disponibles est également grandement réduit du fait des distanciations et gestes barrières. Plus d’informations sur les mesures sanitaires mise en place se trouvent sur cette page : https://kadampafrance.org/regles-sanitaires-covid-19/ . En vous inscrivant en présentiel à l’événement, vous vous engagez à les respecter.

Puis-je participer à cet événement ?

Cet événement est ouvert à toute personne bouddhiste ou non bouddhiste.

Inscription en présentiel

Cet événement est prévu en présentiel, avec une diffusion en direct en streaming. En raison du contexte sanitaire, les places en présentiels sont limitées, à la fois au niveau des hébergements, du restaurant et de la salle de méditation. Pour cette raison, il est nécessaire de s’inscrire à l’événement entier en étant hébergé sur place pour pouvoir assister à l’événement en présentiel.

Pour assister en présentiel, il est nécessaire de faire deux inscriptions :

  • Une inscription pour les enseignements
  • Une inscription pour l’hébergement, les repas, et réserver une place dans la salle de méditation

 

Inscription en streaming