Centre de Méditation
Kadampa France

Devenir bénévole

Donner plus de sens à ses actions

Donner du sens à son temps libre

Vous souhaitez aider le Centre de Méditation Kadampa France dans ses activités quotidiennes, de façon ponctuelle ou régulière et participer ainsi à la vie du Centre ?

Venez nous rejoindre pour quelques jours, vous aurez la possibilité de séjourner sur place si vous n’habitez pas la région !

Les bénévoles du CMK France sont soumis à la législation qui régit l’activité de bénévolat en France et doivent ainsi signer notre Convention d’engagement réciproque pour pouvoir aider en bonne et due forme l’Association.

Que puis-je faire pour aider ?

Les domaines dans lesquels il est possible de participer sont variés : aide en cuisine et au service, nettoyage des espaces communs et préparation des chambres. Selon la saison et les besoins, aide à l’aménagement du parc, petits travaux de bricolage, bureautique, etc. 

Vous pourrez être également sollicité pour nous aider dans la communication à nos activités sur les réseaux sociaux que le CMK utilise. Toutes les compétences sont bienvenues, n’hésitez pas à nous faire part de vos talents !

Mission spéciale en ce moment

Le Château de Segrais est un bâtiment qui permet l’accueil du public et de résidents. Suite au développement de ses activités, nous nous agrandissons et construisons actuellement 10 chalets autour du Château. Nous avons besoin d’aide autant sur les travaux de finition (peinture, enduit, pose de parquet, etc.) que sur des taches plus spécialisées (électricité, plomberie). N’hésitez pas à vous manifester si vous pensez pouvoir nous aider dans ces domaines !
Pour toute information complémentaire : 
benevolat@kadampafrance.org ou 06 56 68 18 15

Hébergement et repas

L’hébergement des bénévoles est en dortoir non mixte de 4 à 10 lits. Nous tenons à votre confort et pour cela les dortoirs ne sont jamais complètement pourvus durant votre présence. En cas contraire (par exemple lors d’un événement exceptionnel comme un Festival), vous en serez préalablement informé.

En fonction des disponibilités, vous pouvez demander à être dans une chambre (avec ou sans SdB), cette demande sera sujette à des frais supplémentaires (à savoir que seul le tarif de la nuit en dortoir pourra faire l’objet d’un remboursement).

Les repas proposés sont tous végétariens (il est possible de demander pour tout le séjour un menu avec ou sans gluten).

Que dois-je apporter ?

Il est important que vous portiez avec vous, votre sac de couchage (ou draps de couchage) ainsi que votre serviette de bain. Pensez à vous munir de vêtements adaptés aux différentes tâches (ménage, cuisine, bricolage, etc.) des chaussures faciles à chausser, une tenue adaptée aux saisons.

Donner du sens à ses actions

Le Centre de méditation Kadampa France est une association à but non lucratif qui fonctionne grâce à l’aide et au soutien de bénévoles. Si vous le souhaitez, pendant votre séjour de bénévolat, vous pourrez découvrir les enseignements du Dharma (les enseignements de Bouddha), participer aux méditations et pratiques bouddhistes telles que les prières chantées.

Les séances du soir à partir de 20h et les méditations du midi sont gratuites. En dehors de ces séances, la participation aux séances des retraites est de 8 euro (ou 5 euro au tarif réduit). Personne n’est refusé aux enseignements par manque d’argent.

Pendant votre séjour, vous aurez la possibilité d’emprunter un coffret contenant des livres bouddhistes et un lecteur MP3 pour écouter des méditations guidées. En partageant la vie de la communauté et en particiapnt au bon fonctionnement du Centre, vous aurez aussi l’occasion de rencontrer des personnes venant de toute la France et du monde entier, unies dans une même démarche.

Informations importantes

La législation française ne vous permet pas de bénéficier des repas et du logement gratuit en échange de votre aide au CMK France. Cependant, en tant que bénévole effectuant des missions d’entraide ne vous permettant pas de rentrer chez vous pour y dormir ou y manger, vous pouvez simplement demander le remboursement de ces frais.

A titre indicatif, en tant que bénévole, les frais pour une nuit en dortoir s’élève à 6 euros au tarif réduit (9 euros au tarif plein), 5.50 euros pour le repas au tarif réduit (7.50 euros au tarif plein), 2.50 euros pour le petit-déjeuner en tarif réduit (3.50 euros au tarif plein).

Inscription en séjour de bénévolat

Si vous souhaitez séjourner au CMK France dans le cadre du bénévolat, il est nécessaire de faire une demande à l’avance au plus tard 48h avant votre date d’arrivée, en remplissant le formulaire ci-dessous. L‘arrivée et le départ en séjour de bénévolat ont lieu les Mardi, Jeudi et Samedi de chaque semaine. 

Si vous souhaitez faire du bénévolat au CMK France, n’hésitez pas à nous contacter (au plus tard 48h avant votre arrivée) par mail : benevolat@kadampafrance.org ou directement par téléphone : 06 56 68 18 15.

Si vous avez la nécessité de séjourner au Centre durant votre séjour, merci de remplir le formulaire en cliquant ci-dessous. L’arrivée et le départ des bénévoles ont lieu les mardi, les jeudi et les samedi de chaque semaine.

Le centre sera fermé :

  • Du 06 juin 2022 14h jusqu’au 17 juin 2022 09h
  • Du 26 juillet 2022 9h jusqu’au 15 août 2022 09h
  • Du 12 octobre 2022 17h au jusqu’au 24octobre 2022 09h